Voir la galerie photos


Get the Flash Player to see this player.

time2online Joomla Extensions: Simple Video Flash Player Module
Envoyer Imprimer PDF

Création :

Le programme RBC (Réadaptation à Base Communautaire) est une stratégie qui entre dans le cadre du développement de la communauté locale ; ce programme vise à ce que les personnes Handicapées puissent avoir les mêmes chances et les mêmes compétences pour une bonne intégration sociale, en se basant sur l’implication des Handicapés eux-mêmes, leurs familles, leurs communautés locales, les services sanitaires, éducatifs, professionnelles et sociales.

Cette stratégie débuta en Octobre 1996 dans les villes suivantes : Settat, Salé, et Khémisset ; à partir de 1999, le secrétariat d’Etat chargé de la famille, de la solidarité et de l’action sociale a établit un programme d’extension en vue de couvrir une zone géographique plus ample, concernant les villes suivantes : Marrakech, Tanger (Beni Mékada), Casablanca et Chefchaoun.

Dans la province de Settat, l’extension a englobé les localités suivantes : en 2002 la ville de Berrechid et la municipalité d’El Gara en 2003. Il existe une autre action concernant les villes de Ben Ahmed et El Brouj, ainsi que les provinces de Ben Slimane et de Khouribga.

L’Association du soutien au programme RBC région Chaouia Ouardigha fût créée en 1996, dans le but de mettre en œuvre le programme précédemment cité pour une durée indéterminée.

Services :

L’éducation Spécial au sein du Centre Sosio-Educatif d’Intégration des Handicapés, l’intégration scolaire, la formation professionnelle, l’emploi et auto-emploi , les accessibilités, le handisport, la rééducation para-médicales, les aides sociales et sanitaires, les aides techniques (les appareils auditifs, les appareils orthopédiques), des aides vestimentaires à certaines occasions de fêtes religieuses, et certaines fois des fournitures scolaires pour les enfants intégrés à l’école, loisirs.

Horizons :

Extension du programme à l’échelle de la région Chaouia Ouardigha.

Siége :

L’association est établit à l’adresse sise au Centre Socio-Educatif d’Intégration des Handicapés des Handicapés, Boulevard Colonel Salah-Eddine, Settat.

Quant aux siéges des comités locales, ils se trouvent dans les villes qui sont impliqués par l’extension du programme RBC dans la région de Chaouia Ouardigha.

Objectif :

Soutien du programme RBC dans la région Chaouia Ouardigha.

Ressources :

Les ressources de l’association se composent : - Ministère du Développement Social de la Famille et de la Solidarité - Les autorités locales ; - Conseil de la région Chaouia Ouardigha ; - Les communes de la région Chaouia Ouardigha; - Des dons financiers et/ou en nature ; - Des aides de la part d’organisation nationale et internationale via les canaux officiels et bien sur dans le cadre des lois en vigueur.

Gestion :

L’association est gérée par son bureau. Acteurs actifs du programme : - Agents R.B.C ; - Bénévoles ; - Fonctionnaires détachés